C’est en 2015 que la société MadaJS ou Madagascar Jeune Spécialisé a vu le jour. À son commencement, elle ne comptait que 6 collaborateurs. Cet effectif est actuellement plus d’une vingtaine de personnes. Il faut reconnaître que la société mise sur une croissance progressive. À ses débuts, elle était installée dans un petit local à Mahazo, dans la capitale de Madagascar. Aujourd’hui, elle a emménagé dans des bureaux spacieux et confortables, dans le quartier d’Ankerana à Antananarivo.

L’évolution de notre effectif et des locaux où nous travaillons traduit parfaitement la philosophie de notre société. En effet, nous avons commencé avec juste une prestation BPO. À cette époque, on collaborait avec un ou deux clients. Mais notre petite équipe a su gagner la confiance de ces derniers, ce qui les a poussé à nous confier davantage de projets.

Une entreprise en pleine croissance

En parallèle, MadaJS a commencé à diversifier nos activités. Nous avons intégré le traitement de données dans nos prestations. Ce qui nous a poussé à embaucher d’autres collaborateurs pour réaliser ce travail en offshore dès 2016. Il s’agit de techniciens diplômés et triés sur le volet qui maîtrisent parfaitement les différents outils informatiques. Suite à la demande de nos clients, nous avons intégré d’autres volets dans notre offre de traitement de données. Si auparavant, on effectuait surtout des saisies de données, des balisages et des enrichissements, nous sommes maintenant en mesure de réaliser des études, des sondages et des questionnaires.

Au fil des mois, notre équipe a suivi des formations poussées, ce qui nous a permis d’étoffer notre offre en matière de traitement de données. Outre la saisie au kilomètre, nous pouvons maintenant proposer à notre clientèle la saisie d’annuaires pour le compte de personnalités, de salons, de grandes écoles, etc. L’expertise de notre équipe est également palpable pour la saisie structurée de coupons réponses, de cartes de fidélité, d’offres de remboursement, etc.

Une grande ouverture dans l’univers des TIC

L’année 2017 est à marquer d’une pierre blanche dans la vie de la société MadaJS. En effet, nous avons élargi notre offre en devenant un call-center offshore. Notre centre d’appel réalise aussi bien des appels entrants que des appels sortants pour le compte de nos clients. Pour y parvenir, nous avons dû investir dans des équipements de communication modernes qui n’ont rien à envier à ceux des call-centers ailleurs dans le monde. De même, nous avons embauché des téléopérateurs qualifiés et qui maîtrisent parfaitement les subtilités et les règles à respecter dans les centres d’appels.

À la fin de la même année, nous avons transféré nos bureaux dans un local plus grand afin d’offrir un meilleur confort à nos collaborateurs. Par la même occasion, nous avons développé un pôle rédaction web. Il s’agit encore d’une demande de la part de certains de nos clients qui ont souhaité nous confier l’intégralité de leur commande. Dans cette optique, quatre rédactrices ont rejoint notre équipe. L’une d’entre elle s’occupe en même temps de la relecture, fonction essentielle pour satisfaire notre clientèle. Il est possible que notre équipe de rédaction puisse encore s’élargir prochainement, étant donné que les commandes affluent et que nous souhaitons toujours garder la qualité de notre travail.

Un élargissement des prestations avec MadaJS

C’est vers le milieu de 2018 que nous avons pu finir notre projet de création d’un pôle développement web. Il s’agit d’une prestation qui nécessite une certaine qualification. Ce qui explique pourquoi nous avons attendu assez longtemps avant de lancer ce projet qui était déjà dans nos cartons depuis 2016. En effet, même si les développeurs web sont très nombreux aujourd’hui à Madagascar, nous souhaitons embaucher les meilleurs. De cette façon, nous pourrons répondre à toutes les exigences de nos clients dans ce domaine.

Ces nouveaux collaborateurs sont aptes à utiliser les nombreux logiciels de développement web, toujours dans le but de satisfaire notre clientèle. Certains viennent de finir leur cursus universitaire où ils ont pu tout de même associer leur bagage technique avec quelques stages en entreprise. D’autres possèdent déjà plusieurs années d’expérience dans le domaine. Mais avant leur prise de poste, ils ont tout de même suivi une formation poussée prodiguée par un professionnel afin qu’ils soient immédiatement opérationnels.

En 2019, nous avons embauché quelques collaborateurs pour répondre aux besoins de nos différents pôles BPO. D’autre part, chaque année, nous acceptons de prendre plusieurs étudiants pour un stage de quelques mois afin de découvrir les coulisses d’une agence offshore à Madagascar et les réalités dans une petite structure comme MadaJS. Il s’agit de notre contribution à l’effort commun pour le développement des métiers du web dans notre pays et également à adapter notre capital humain aux exigences de la profession.

Si notre politique de développement se poursuit en 2020, il est possible que nous embauchions encore des spécialistes dans divers domaines afin de compléter notre équipe et lui permettre d’être efficace.