MadaJS

Si vous étiez à la recherche d’un pays pour investir et implanter votre entreprise, pensez à Madagascar. En effet, Madagascar est une terre d’opportunité riche en ressources naturelles encore peu exploitées et en mains d’œuvres à des prix abordables qui ne demandent qu’à être découvertes.

Nombreux sont les facteurs qui doivent vous pousser à choisir Madagascar pour investir votre argent. Dans cet article vous aller découvrir les secteurs d’activité porteurs à Madagascar ainsi que les différentes raisons qui doivent motiver votre choix de vous y installer. Avant d’aller Plus loin, si vous avez des questions concernant les contenus de cet article, n’hésitez pas à contacter Agent In Mada dont l’équipe est à votre disposition pour vous donner entière satisfaction.

Investir à Madagascar : état des lieux et situation géographique

Madagascar est un pays de l’Afrique situé en plein cœur de l’Océan Indien avec 25.000.000 d’habitants. S’étalant sur une superficie de 587.295 km2, soit, à peu près, 60 millions d’hectares de surface, Madagascar enregistre un taux de croissance démographique de près de 3% par an.

Près de 50% de surfaces de Madagascar sont cultivables et 20% de superficie restante sont des terres arables encore disponibles.
Sa situation géographique confère à Madagascar un pays idéal pour investir car elle s’ouvre sur tous les continents grâce à son accès direct sur le Canal de Mozambique et à l’Océan Indien : l’Afrique, l’Asie, l’Europe, l’Amérique et l’Océanie. 
Cette situation fait de Madagascar une terre propice à l’investissement et au commerce international.

Investir à Madagascar, pour accéder au grand marché local ainsi qu’à plusieurs marchés internationaux

Avec ses 25 millions d’habitants, Madagascar constitue une aubaine pour vendre vos produits. Il s’agit donc d’une véritable opportunité pour investir dans différents secteurs car le marché intérieur garantit un fort taux de consommation.

Aussi, investir à Madagascar vous ouvre la porte à plusieurs marchés internationaux avec des avantages tarifaires à la douane. En effet, est membre de plusieurs marchés régionaux facilitant la commercialisation des produits fabriqués à Madagascar sur ces marchés-là.

>>> Vous souhaitez créer votre entreprise à Madagascar maintenant ? Découvrez notre pack création société et bénéficiez de nos meilleures offres et accompagnement en création, domiciliation, gestion de comptabilité et de fiscalité d’entreprise à Madagascar

Le marché de la COI ou commission de l’Océan Indien

La Commission de l’océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale régionale qui réunit les Comores, Madagascar, Maurice, la France (pour la Réunion et Mayotte) et les Seychelles.

Les principaux objectifs de la COI sont de promouvoir la coopération diplomatique et de renforcer les liens économiques et commerciaux entre les îles de l’océan Indien.

Normalement, les marchandises commercialisées à travers les Iles de l’Océan Indien, membres de la COI, bénéficient de tarif douanière préférentiel c’est-à-dire sont exemptés de droits de douanes à l’importation si les règles « d’origines » des produits sont conformes aux accords entre les pays membres.

Ces règles édictent que les matières premières et intrants qui entrent dans la fabrication du produit doivent provenir d’un des pays membres de la COI pour bénéficier des avantages tarifaires à la douane.

Etablir son entreprise à Madagascar pour bénéficier des avantages du marché de COMESA

Le COMESA constitue un marché majeur en Afrique puisqu’il regroupe 19 Etats membres pour une population totale de 444 millions d’habitants.

Une zone de libre-échange ou ZLE entre les pays membres a été créée en 2000 et englobe aujourd’hui 15 des 19 États membres à l’exception de la République démocratique du Congo, de l’Érythrée, de l’Éthiopie et des Seychelles.

Aussi, une union douanière est prévue entre les pays membres avec la suppression  des barrières quantitatives et non tarifaires pour les marchandises provenant de la région.

Madagascar est membre du marché commun SADC ou Southern African Development Community

La SADC ou Southern African Development Community est une organisation régionale qui regroupe les pays de la région de l’Afrique australe. Elle prévoit une coopération entre les pays membres dans un certain nombre de domaines dont le libre-échange.

En effet, certaines marchandises bénéficient des tarifs préférentiels entre les pays membres.

En créant votre entreprise à Madagascar et que si vos produits sont éligibles, vous pourrez donc accéder au marché de la SADC.

Investir dans le textile à Madagascar pour accéder au marché de l’AGOA aux Etats-Unis

L’AGOA ou l’African Growth and Opportunity Act ou AGOA est une initiative du gouvernement des Etats Unis permettant aux entreprises africaines dont Madagascar est éligible d’accéder au marché américain.

Cette initiative concerne essentiellement les produits du textile ainsi que certains produits manufacturés en provenance des pays africains.

A travers cette opportunité, les pays d’Afrique subsaharienne bénéficient d’un accès en franchise de droits des douanes aux États-Unis pour quelques 1 800 produits dont les produits textiles et vêtements, montres, chaussures, sacs à main, …etc.

Alors, investir dans le textile à Madagascar vous ouvrira la porte à ce géant marché que sont les Etats-Unis.

D’autres opportunités sont à votre portée à partir du moment où vous installez votre société à Madagascar. Alors, n’attendez pas, lancez-vous. Cela parce que si vous ne le faites pas, un ou plusieurs de vos concurrents vont certainement le faire.

Pourquoi Investir dans le secteur touristique à Madagascar ?

Lémuriens de madagascar tourisme

Madagascar bénéficie d’un cadre idyllique  et de zones climatiques diversifiés favorables au développement de toute activité touristique. Avec  une biodiversité unique dont 80% des espèces de flore et de faune sont endémiques, le soleil 365 jour par an, Madagascar vous offre une opportunité inégalable pour réussir votre entreprise dans le tourisme.

Aussi, Madagascar a mis en place une politique de création des zones protégées et de parcs naturels qui favorise la création des projets d’écotourisme à travers des éco-lodges et stations de luxe.

Selon les statistiques, près de 300.000 touristes ont visité Madagascar en 2017 et ces derniers séjournent dans le pays pendant 10 à 20 jours en moyenne.

Avec un taux d’augmentation moyen de 20% par an, le secteur du tourisme est un des secteurs porteurs à Madagascar car c’est une destination qui fait rêver des milliers voire des millions de touristes. Alors que les infrastructures locales sont en état d’insuffisance notable : manque d’infrastructure hôtelière, liaisons aériennes, voyagistes et tours opérateurs, …etc.

Les opportunités qui s’offrent aux investisseurs qui souhaitent créer leur entreprise dans le secteur touristique à Madagascar sont les suivantes :

  • Création des éco-lodges et des hôtels à proximité des parcs nationaux, ainsi que d’autres services d’accueil connexes tels que les transports, la restauration,… etc.
  • Création des hôtels capables d’accueillir des groupes plus importants le long des circuits touristiques les plus prisés
  • Création des prestations à l’endroit des touristes en quête de sensations fortes : surf, planche à voile et kitesurf, voile, house-boats, escalade, spéléologie, rafting, trekking, trail-biking et parapente.

Si, pendant votre séjour, en tant que touriste, à Madagascar, vous décidez d’y créer votre entreprise et vous y établir de manière permanente, sachez que le visa touriste ne vous y permet pas.

Vous devez faire une demande de visa long séjour et de carte de résidentAgent In Mada peut vous assister dans les démarches et procédures y afférentes.

Investir dans le secteur de la mine à Madagascar

investissement secteur minier à Madagascar

Les richesses minérales de Madagascar sont innombrables : ilménite, nickel, or, saphir, rubis, tourmaline, émeraude, pétrole, cobalt, terres rares, … et la liste est longue.

A titre d’information, plus de 80% de saphir qui se trouve sur les marchés du monde proviennent de Madagascar. C’est un exemple parmi tant d’autres.

Le secteur de la mine est l’un des secteur les plus porteurs à Madagascar avec une protection de l’investissement assuré par le gouvernent pour les projets  à grande échelle. Il s’agit aussi d’un secteur très règlementé avec obligation de protéger l’environnement si l’on ne cite que cela comme condition.

Vous aimez le risque ? Vous savez naviguer dans le secteur complexe de la mine ? Alors, Madagascar est le pays où vous devez jeter votre ancre et profiter des avantages offerts par ce pays pour fructifier votre argent.

Investir dans les secteurs des NTICs, Outsourcing et centres d’appel à Madagascar

secteur du bpo et de l'externalisation offshore à Madagascar

Apparu dans les années 90, le secteur de l’externalisation offshore connait actuellement un succès notable.

A titre d’exemple, en seulement quelques années, des agences webagences de rédaction de contenus webet centres d’appel, créées par les jeunes locaux ou délocalisées, sont florissantes surtout dans la capitale, Antananarivo.

L’arrivée des fibres optiques et la connexion Internet haut débit a renforcé la compétitivité de Madagascar dans ce domaine.

De plus, Madagascar dispose des ressources humaines jeunes et abondantes, qualifiées et compétentes dans diverses volées de cette entreprise : développement de site web, rédaction web, télé-conseillers, appels entrants et sortants, saisies des données, …etc.

Avec un faible décalage horaire entre Madagascar et les principaux pays donneurs d’ordre, le faible coût de main d’œuvre qui est, en moyenne, 200 euros par mois par opérateurs, Madagascar est devenu, en quelques années seulement, un pays leader de l’outsourcing offshore francophone.

Alors si vous êtes dans cette industrie, Madagascar est votre destination de prédilection.

Par ailleurs, récemment, une vidéo intéressante sur l’externalisation des projets web à Madagascar a été publiée. Visionnez la vidéo ci-après.

Pourquoi créer sa société textile à Madagascar ?

En profitant des gros marchés textiles tels que l’AGOA, Madagascar offre plusieurs opportunités d’investissement dans le domaine du textile si l’on ne cite que :

  • Activités de coupe, de fabrication et de découpage
  • Fabrication de boutons, fermetures et étiquettes.
  • Activités de teinture, de broderie, de sérigraphie, de filature et de tissage
  • Fabrication de produits à base de fibres végétales ou d’autres produits transformés d’origine végétale et animale

Avantages d’investir dans le secteur du textile à Madagascar

opportunité d'investissement dans le textile à Madagascar

A Madagascar, le secteur textile dont le plus grand nombre d’entreprises dans secteur sont crées sous le régime de zone franche (ou freezone) bénéficie d’une main-d’œuvre qualifiée et d’une situation géographique attrayante à proximité de plates-formes commerciales à Maurice et en Afrique du Sud.

Cette situation facilite l’accès à l’expertise, à l’approvisionnement en matière d’intrants et à la logistique pour les exportations.

Les produits textiles provenant de Madagascar ont accès à des marchés internationaux tels que lesmarchés européens et américain tout en bénéficiant d’une exemption de droits et taxes à la douane.

Pourquoi créer son entreprise dans le secteur de l’agribusiness à Madagascar ?

pourquoi investir dans l'agribusiness à Madagascar

Avec plus de 30 millions d’Ha de surfaces cultivables et plus de 18 millions d’Ha de terres arables, Madagascar est une aubaine pour les investisseurs qui souhaitent se lancer dans le domaine de l’agribusiness.

Par ailleurs, les produits agricoles constituent les principaux produits d’exportation de la Grande Ile.

En effet, connus pour leur qualité, saveur et arôme unique et exceptionnel, les produits agricoles de Madagascar ont sont très prisés sur le marché international.

Les principaux produits agricoles exportés par Madagascar comprennent les épices, la vanille, les clous de girofle, les fruits tropicaux (mangue, ananas, fruit de la passion, litchis, goyave et citron), le café et le cacao. Mais il y a aussi les céréales, les plantes médicinales et les huiles essentielles, …etc

Opportunités de spécialisation dans le domaine de l’agribusiness à Madagascar

Voici quelques idées de spécialisation intéressantes si vous souhaitez créer une entreprise d’agribusiness à Madagascar :

  • Culture, transformation et exportation de produits tropicaux : moringa, huile de palme, noix de coco, litchi, stévia, autres fruits et légumes (mangue, ananas, fruit de la passion, litchi, goyave, citron, baobab, café, cacao) ;
  • Culture, transformation et exportation d’épices : girofle, poivre noir, poivre rose, gingembre, paprika, curcuma, vanille, noix de cajou, …etc.
  • Transport (conteneurs réfrigérés) et autres services connexes de facilitation pour les exportations, les certifications et le contrôle de la qualité.
  • Production et vente des produits d’emballage et de conditionnement

Créer son entreprise dans le domaine de l’énergie à Madagascar

opportunité de créer son entreprise dans le domaine de l'énergie à Madagascar

Actuellement, la demande en électricité à Madagascar dépasse l’offre et seulement 23% de la population y a accès.

Il existe donc une énorme opportunité si vous souhaitez créer votre société dans les domaines de l’énergiehydroélectrique, solaire et éolienne à Madagascar.

De plus, la situation géographique de Madagascar est favorable à l’exploitation des énergies renouvelables :

  • Ensoleillement moyen de 120 jours par an, soit près de 2.000kwh/m2/an
  • Une force de vent atteignant, en moyenne 6 à 9m/s (du nord au sud), suffisante pour se lancer dans l’éolienne
  • Réformes juridiques et institutionnelles propices à l’investissement privé dans le secteur de l’énergie avec une garantie de rachat, par l’état, de l’énergie produite pendant 25 ans.

Des avantages fiscaux proposés par l’Etat pour les investissements dans le domaine de l’énergie

  • Réductions d’impôts de 50% pour les investissements réalisés dans la production et la fourniture d’énergie renouvelable
  • Exonération des droits et taxes à l’importation des divers équipements d’énergie renouvelable

Quelles sont les niches que vous pouvez exploiter dans le domaine de l’énergie à Madagascar ?

Ce secteur est encore, presque, vierge. Très peu d’entreprises exploitent encore ce créneau à Madagascar. Vous pourrez donc exploiter plusieurs niches. Voici quelques exemples :

  • Construction et exploitation de parcs éoliens, solaires et hydroélectriques
  • Fourniture de matériel et d’équipements pour les producteurs d’électricité indépendants
  • Commercialisation des équipements d’énergie renouvelable en milieu rural avec facilité de paiement
  • Solution tout en un d’énergie solaire pour les ménages (vente, installation, …etc)

Source : https://agentinmada.mg/investir-a-madagascar-et-les-secteurs-porteurs/

#

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *